Le sport c’est le pied – Renforcez votre pied
Après sa première chronique sur les ampoules, voici les conseils de Christelle Pougnaud sur les lésions que l’on peut rencontrer au niveau du pied et les moyens de préventino que l’on peut mettre en place.
26 os et pas moins de 20 insertions tendineuses. Le pied reste un élément complexe de notre architecture posturale. Pourtant, c’est à lui que revient la fonction de porter notre poids. Il se doit donc d’être solide et robuste. Un seul os aurait pu suffir. Néanmoins, cette organisation complexe permet d’utiliser la propulsion, beaucoup moins coûteuse en énergie et bien moins traumatisante au regard des contraintes réelles imposées lors des changements de directions, et des adaptations successives liées aux supports de nos déplacements.
La reprise d’une activité physique est souvent l’occasion pour notre corps de rappeler à notre bon souvenir les « petits » accidents rencontrés au cours de notre vie. Ainsi, il peut arriver qu’avec la reprise d’une activité physique, y compris lorsqu’elle est associée à une perte de poids, des douleurs puissent ressurgir lors de certains efforts. Il est fréquent de ressentir une gène plus ou moins aiguë au niveau du pied, sur des mouvements précis, comme par exemple lors de la dorsiflexion.
Ces alertes doivent être prises en compte et suggèrent naturellement une fragilité.
La sensation de gêne peut être accentuée par des entorses ayant eu lieu auparavant. La capsule articulaire peut alors légèrement s’enflammer et causer des pressions sur les récepteurs nerveux. Le plus souvent, l’application de « froid » soulagera rapidement la gène. Il est à noter que l’état du genou, ou de la hanche, pourront également être à l’origine de cette douleur. Il ne s’agit pas nécessairement d’arrêter l’activité physique, mais on s’attachera dans un premier temps à travailler pour renforcer les chaînes défaillantes, qui ont souvent appris à fonctionner différemment pour contourner la douleur.
Bien souvent la douleur sera liée à une inflammation des tendons impliqués dans ce mouvement. On attribue généralement la tendinite à une sollicitation musculaire trop importante. Or, les tendinites sont rarement bilatérales ; ce qui signifie qu’elles sont généralement révélatrices d’une fragilité plus ou moins localisée, si ce n’est latéralisée. Le coach doit donc anticiper la survenue des tendinites, résultant le plus souvent d’un travail déséquilibré, et donc d’une sollicitation excessive de certains muscles. Pour cela, il incitera le corps à travailler en équilibre et de manière moins traumatisante. Cette dernière démarche permet d’envisager une optimisation du mouvement à plus long terme. En complément d’un travail musculaire excentrique, éventuellement associé à de l’électrostimulation, il est important d’effectuer des étirements et des exercices posturaux basés sur la proprioception. Ce travail de prévention est essentielle le cas de faiblesses constatées au niveau des appuis.
Il ne faudra pas oublier que l’hydratation est un bouclier important contre l’installation des tendinites. Vous favoriserez une eau riche en minéraux, notamment en bicarbonate de sodium, et en potassium.
Il va de soi, que si les douleurs persistent, il sera nécessaire de consulter un médecin et d’effectuer des examens complémentaires, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de lésion plus conséquente, comme par exemple une fracture de fatigue.