Judo: Un Champion de France et des bons résultats au Pôle Espoir Judo avec Maxime
Le week-end du 11 avril a eu lieu les championnats de France de judo cadet/cadettes à Ceyrat, dans le Puy-de-Dôme. Une compétition très attendue pour les 18 judokas qualifiés du pôle espoir des Pays de la Loire. La structure s’est illustrée par un titre de Champion de France, une médaille de bronze, une 5ème place et quelques beaux parcours. Des déceptions également pour certains judokas qui perdent leur premier combat malgré un travail important toute la saison tant sur le tatami qu’en préparation physique. Retour sur la préparation physique, réalisée par Maxime Chaigneau, des trois judokas classés à cette compétition. Après les tests physiques réalisés début janvier, chaque judoka devait choisir un thème de développement physique avec les conseils du préparateur. Manon Deketer, a fait le choix de développer son endurance de force musculaire. Au programme, des circuits spécifiques à la discipline avec de la presse, du développé couché et du tirage entrecoupé d’exercices «cardio» spécifiques à la discipline. Hélas, Manon se blesse à la cheville 10 jours avant les championnats de France et n’a pas pu être au meilleur de sa forme le jour J. Elle se classe néanmoins 5ème lors de ces championnats de France dans la catégorie des -63 kg.
Faustine Bernard, a axé sa préparation physique sur la puissance avec au programme du contraste de charge en développé couché, en tirage et en squat enchaîné avec des projections de judo à la fin de ses séries. A l’approche des championnats de France, nous avons réalisé du travail en stato dynamique un temps, toujours sur ces mêmes mouvements. Une motivation parfois en demi-teinte à l’entrée de la salle de musculation, mais un travail sérieux a permis à Faustine de monter sur la troisième marche du podium de la catégorie des -48kg.
Quant à Alix Raynard, qui avait la chance d’avoir des séances individualisées le matin, il a fait le choix de développer sa filière lactique ainsi que son endurance de force. Vous pouvez retrouver la planification de sa préparation physique de l’année ainsi que ses séances sur la chaîne Youtube «préparation physique judo». Une motivation sans faille lui a permis de devenir champion de France des -55kg. Il participera aux European Cup de Berlin et de Bielsko en Pologne. Rappelons que les championnats du Monde cadet se déroulent cet été à Sarajevo…
Ces trois judokas, ainsi que tous les autres sélectionnés pour cette compétition, ont eu une période d?affûtage de 2 semaines avec une réduction du volume d’entraînement et un maintien de l’intensité afin d’arriver dans un état de forme optimal le jour de la compétition. Un grand bravo à ces trois judokas classés qui entreront sûrement en pôle France l’année prochaine. N?oublions pas tous les autres combattants qui n’ont pas eu cette chance, néanmoins, il ne faut pas baisser les bras, apprendre de ses erreurs et revenir plus fort pour les prochaines compétitions!